Ma première fois


Pensez à votre habillement

La tenue vestimentaire doit être adaptée aux sports de glisse, donc assez chaude pour éviter les frissons et pas trop ajustée pour faciliter les mouvements. Il est conseillé de vous couvrir de plusieurs pelures de vêtements afin de pouvoir ajuster le nombre de couches selon la température. À éviter : des vêtements qui mouillent facilement tel que le coton. L’humidité est votre pire ennemi par temps froid ! Pour une bonne circulation du sang et la maîtrise des sensations dans les bottes, évitez la deuxième paire de bas. N’oubliez pas une paire de gants ou de mitaines chaudes, une tuque ou une cagoule, un cache-cou et une paire de lunettes de ski pour une bonne visibilité.

Cours et location d’équipement

  • Réserver votre cours en ligne sur la plateforme Sport Plus.
  • Présentez-vous à la billetterie avant le début de votre cours pour prendre possession de votre billet de ski. (cours privé seulement)
  • La personne à la billetterie vous dirigera vers la boutique de location pour prendre possession de votre équipement s’il y a lieu.
  • Rendez-vous à l’enseigne géante de l’école de ski à l’extérieur où le moniteur vous attendra.

Comment choisir son équipement

Il est important, lors d’une sortie de ski, d’avoir de l’équipement adapté à vos besoins et ajusté à votre grandeur et votre âge. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de la boutique. Ceux-ci vous aideront à choisir un équipement adapté à vos besoins.

Vous préférez emprunter l’équipement d’un ami ou d’un membre de la famille ? Il est très important de faire ajuster les fixations. Même si vous et votre ami portez la même pointure, l’équipement n’est probablement pas adapté en fonction de votre poids et de votre niveau de ski. Pour quelques dollars, vous pourrez faire ajuster les fixations. Ainsi, vous pourrez vous initier en toute sécurité.

Lors d’une location d’équipement, vous aurez besoin de connaître les informations suivantes :

  • Votre taille
  • Votre âge
  • Votre poids
  • Votre pointure de souliers

Devrais-je porter un casque de sécurité ?

Absolument! Le casque fait maintenant partie de l’équipement. De plus, il est obligatoire dans tous les parcs à neige du Québec depuis 2007. Plus de 90 % des skieurs le portent. Votre casque doit vous protéger dans toutes les circonstances, quels que soient les mouvements de votre tête. Pour cela, choisissez un casque ajusté à votre grandeur et serrez-le correctement. Ne jamais utiliser un casque qui a subi un choc.

Comment faire pour identifier le niveau de difficulté des pistes

Les pistes les plus faciles sont identifiées par le cercle vert. On peut reconnaître les pistes intermédiaires grâce au carré bleu et les pistes difficiles grâce au losange noir. Plus il y a de losanges, plus la piste est extrême.

Vous pouvez consulter le plan des pistes au bas de la montagne. Nous vous invitons à débuter votre expérience de glisse avec les pistes identifiées par un cercle vert.

Si vous avez des craintes lors de votre première expérience (T-bar), n’hésitez pas à aviser nos employés qui se feront un plaisir de vous aider.